"GAGNER SA VIE DE SES DIX DOIGTS"
La première leçon de philosophie est que l'intelligence humaine provient de l'usage des mains.
De l'invention d'outils jusqu'au perfectionnement insatiable de l'oeuvre, pas de développement des sociétés humaines sans ouvrier... aucune théorie fiable qui ne prenne origine et ne se ressource en permanence dans une pratique.
Un chantier des grands Chemins est en cours d'étude et de réalisation : "La transmission des savoir-faire de nos travailleurs ruraux".
Ce projet résulte de dizaines d'années d'expériences personnelles et de réflexions ouvertes à commencer par celle fondamentale de mon père : "Gagner sa vie de ses dix doigts" et d'autres adressées aux jeunes et apprentis-musiciens : "découvrir et jouer la musique des autres pour créer sa propre musique"... "en touchant à un métier manuel on apprend à apprendre d'autres métiers..." .. et quand le discours ou le travail nous plongent dans le malaise de l'artificiel, rien de mieux que faire quelque chose de ses mains, redécouvrir le bonheur de la création même "petite", se retrouver "en forme" après un temps de pratique musicale... sans obligation "professionnelle" que ce soit.
La recherche "Des Maures au Bas-Verdon" s'intéresse pour commencer à quelques savoir-faire par un travail de documentation, un contact avec des personnes ressources et une pratique à leurs côtés.
Appel est donc lancé à contacts avec ceux qui détiennent de ces savoir-faire, ceux qui en connaissent et pourraient participer, améliorer notre documentation (y compris des meilleurs sites internet), donner vie au projet. (Projet 2002-2003 depuis Valensole)

GUERRE OU PAIX A LA DERNIERE CROISEE DES CHEMINS !

18 août 2021 - fin d'après-midi : La terre brûle des Maures au Pays du Verdon
et le ciel s'est couvert comme prédit dans "Miroir des Eternités" en 1967 et "Un dernier Printemps" 1971 ... puis "L'espaventau dei cordelas" et "La retraite" (1979).

14 février : les bouquinistes de Paris ne devront plus déménager !!!

Janvier 2024 : vient de paraître : LIVRE

"Des Pavés à la Mer"
200 notes & 40 chansons-poésies ;
Une vie en "Passant sur ma planète"

Edition : Les grands chemins - Pays du Verdon

Voir sommaire et liste chansons.

En Provence depuis l'an pèbre la fleur du Premier Mai c'est le Thym !

Nouvelle édition disponible sur simple demande aux Grands Chemins ! Plus d'Information !

- cliquer sur l'image pour l'agrandir

Le panneau des Grands Chemins est à l'affiche !
Avec les Journées du Patrimoine à Riez le 22 septembre à 15h sur le thème ART POETIQUE.

Fête du blé Riez 4 août 2019 -
Nous y présentons la fresque animée puis complétée par Sylvie pour la troisième année
et des informations en français et provençal par Pierre sur les anciens outils des moissons et du battage du blé.
Fête du blé - Moissons d'autrefois - Vocabulaire provençal
Fête du blé Riez 4 août 2019
: quelques instants choisis...

Dimanche 23 juin 2019 Rue Poterie : on ressort la fresque réalisée par Sylvie en 2017 à l'occasion de la Fête de la Transhumance.

Fête de l'Olive 2019 : Riez 30 mai avec la grande fresque définitive !

(Extrait) VIDEO LIGUE DE L'ENSEIGNEMENT 1991

En préparation de son Assemblée Générale 1991,La Ligue de l'Enseignement à édité une cassette video contenant 6 expériences (dont celle des Grands Chemins) Elle a été diffusée en nombre auprès de l'ensemble des fédérations.

"Qu'Anem FAIRE" : Art et Culture à Cadarache 1983 : page 1 - page 2 - BOI edito René PERIE

DES MAURES AU BAS-VERDON

La transmission des savoir-faire de nos travailleurs ruraux.

Pour les bouchonniers, le liège et des métiers pas si "vieux" que çà : ALIECOR
L'Olivier, l'apiculture et le jardin - Les pierres sèches et bancaus
Chêne vert et ruches à Valensole

8 Juin 2001 : Vinon-sur-Verdon - pour 1851

Juin 2011 - Parution de : "d'Un "pays" des Maures au Pays du Verdon - plus d'info !
L'insurrection de 1851, au cœur de la révolution Sociale au 19° Siècle. (Pierre Méric - Printemps 2011)

Voir aussi, article Grands Chemins 1993 :
On ne vend pas la terre sur laquelle les hommes marchent

St-Martin-de-Brômes : Chantier quartier St-Jean : quelques photos et commentaires...

Printemps-Eté 2017 : participations fêtes à RIEZ

Fresque géante Fête de l'Olive sur la place.

Fresque géante pour Fête de la transhumance sur la place.

FETE DU BLE autour des colonnes

journée du dimanche 5 août 2018 grande fresque FETE DU BLE autour des colonnes

 

Cliquer sur images pour les agrandir...

"Des Maures au Bas-Verdon"

Rencontres récentes avec deux de nos centenaires : Rose Teissier (née Méric en pays de Cogolin en 1900) et César Méric de Pignans. Rencontres effectuées par Pierre Méric en Décembre 2000 avec sa tante Rose et Jean-Claude Babois en Juillet-Août à Pignans avec César Méric qui "trés ému... ne savait plus ce qu'était devenue sa cousine Rose".
Jean-Claude BABOIS et Pierre MERIC ont initié EN COMMUN depuis 1977 L'Espaventau - toutes formes d'activités culturelles et artistiques pour favoriser l'accueil des oiseaux de bon augure... qui, par-delà leur projet particulier et provisoire de passage sur Terre, se préoccupent également (parce que c'est cohérent, logique et naturel chez l'Etre Humain) de Développement Durable.

C'est aussi en 1977-78 sur le Bas-Verdon qu'ont été fondés Les Grands Chemins à Vinon, mais aussi à partir de nos bases et racines de RIANS, expériences de travail manuel sur le même canton, à Varages et Barjols.
L'action artistique multilingue, musicale, d'edition, d'éducation, de services associatifs et de projets de jeunes s'est développée sur tout le Haut-Var et la Zone du Verdon avec des réalisations fortes sur Aups, Bauduen, Ramatuelle, Cuers, St-Jullien-le-Montagnier, Bargemon, Salernes, et bien sûr Varages, Rians, Vinon.

En présence profonde et constante, l'attachement et l'objectif de la transmission des savoir-faire des travailleurs ruraux.. des Méric(s) des Maures (Cogolin, St-Tropez, Grimaud, La Garde-Freinet, Bormes, Pignans, Cuers, Collobrière,...) La Retraite Bouchonniers puis métallos aux torpilles de St-Tropez, à Toulon et La Seyne, puis à Marseille... des faïenciers de Varages, des tanneurs de Barjols, des tomettes de Salernes... des agriculteurs de Rians qui encore en 1953/60 du temps du canal du Verdon, en dehors des Plantiers, cultivaient les melons sans arrosage, les vergers de pêches au sarcloir, les Oliviers, la vigne et la lavande dans nos bancaus superbes, avec le cheval ou le mulet,... (accouchaient les cochons à la lampe à pétrole)... travaillaient en commun sur les ruches d'abeilles, les distilleries de lavande, la coopérative vinicole et les moissons... la caisserie et la charcuterie "artisanale" sans y prêter cas.
Voir notre pichet du fond d'un puits réhabilité (MIRA)
... ainsi que de nouvelles informations et images sur les lieux de l'ancien village !...

Dans l'axe des Maures au Verdon - Pignans/Rians, Cuers/Vinon,.... St-Tropez/Bauduen... approfondissement du patrimoine de ces savoir-faire encore vivants en nous-mêmes et historique de la circulation des travailleurs ruraux sur 3 longues générations (depuis 1851). voir le grand-père Méric Marine à Voile de St-Tropez
Continuation en les respectant, sans vouloir revenir en arrière et prétendre réussir là où il a bien fallu se reconvertir, mais aussi en mettant en oeuvre les nouveaux outils disponibles en faveur de ces savoir-faire.

Les jeunes générations, en en faisant l'apprentissage par la pratique s'initient à la découverte et l'invention de nouvelles formes d'activités de production facilitées par la ruralité, dans, pour et par un pays accueillant parce que vivant. Cet apprentissage en soi tout en étant celui d'un métier peut être semi-amateur - cultiver, tailler les oliviers dans un jardin... remonter un bancau, ... améliorer le Paysage,... connaître et nettoyer collectivement les sous-bois comme acte d'amour citoyen... redécouvrir les outils anciens afin entre autre de ne pas tomber en dépendance des "modernes"... ne pas perdre nos facultés d'auto-subsistance... (petit jardin, petit élevage, cueillettes, chasse bien maîtrisée, travail manuel...)

Les Grands Chemins et l'Espaventau se proposent de créer un collectif Edition-Animation-Education basé sur des outils précis de communication et d'intervention :
- réseau de diffusion et de création culturelle - de groupes de réalisation et correspondants locaux
- Site Internet Agenda Arts et Cultures en Var Rural et Zone du Verdon ;
- Toutes formes d'Editions et Bulletin-Synthèse Bimestriel.
Création d'un groupe arts et musiques phare avec les musiciens participants à nos programmes et plus particulièrement depuis 1996 : "Amo de Moun Païs" (sans passéisme tout en approfondissant notre patrimoine artistique, linguistique, culturel.)

Notre action d’animation spécifiquement rurale entamée depuis 1977 avec L'Espaventau et Les Grands Chemins, justifie la création d'un media comblant (complétant) durablement ceux dont nous disposions déjà, nous permettant d’éviter les retards dûs à notre " petitesse " par rapport aux " grandes " initiatives culturelles de la région. : un Agenda, pôle de regroupement d'un Collectif de correspondants permanents, recrutés sur la base du volontariat, au sein des associations et groupements associés à la réalisation des programmes ; des réunions de travail tournantes (Comités de Rédaction et de Réalisation des programmes, éditions et formations internes) se tiennent sur la zone du Verdon et le Haut-Var

Retour Sommaire Agenda Edition

 

Photos Eugène Méric 1937 (Tour d'avant-guerre fait de ses propres mains aux Moteurs Baudoin)

L'ECHO de VINON - ETE 1992 - Pont du Verdon

Cuers novembre 1982 (article dans image)

"Faites de la Musique : C'est pas fini ce vacarme !)

Automne 2002 - Nous avons rendu les clefs à la Mairie de Vinon -

UN PAYS en ses paysages

- "Duo Miquela - Méric" ... "la remarquable prestation de Miquela et Lei Chapacans.." .."une fête qui restera dans les mémoires et qui fut dirigée par Pierre MERIC et sa guitare..." "A L'AN QUE VEN ET LONGO MAI A L'ESPAVENTAU"
(Denis Antoine " le facteur-jazz " - Ramatuelle - Var -Matin Mai 1991)

Dizco Rural dans Disque 33T Lei Chapacans Printemps 1981- Chant et Paroles Miquela Bramerie (avec Sophie et Laurence) - Musique Pierre Méric (Guitare) avec David Phillips (Contrebasse), Philippe Allegrini (Sax et Batterie

Ecoute mp3

Pour la "Festa de l'Espaventau" - première édition - à Ramatuelle, le "Facteur Jazz" - Denis ANTOINE - écrivait (...) "Un fil conducteur poétique qui a fait passer le public de l'ex-bouchonnier puis apprenti des torpilles de St-Tropez à l'ouvrier de Marseille, aux quartiers et aux rues des années 60 pour partir à la découverte de la Provence rurale, des fêtes du Haut-Var, avec toujours le chant profond, amoureux du pays et du Midi." (...)

 

LA SANTONNADE (Note de 1994)

Dans le N°5 de notre bulletin (Nov. 93) figure un texte de référence : "On ne vend pas la terre sur laquelle les hommes marchent"... Le propos semble tomber dans l'oreille SOURDE des "intégristes" provençalistes qui débonnairement confondent le terme "culture régionale" à celui de "culture provençale"... En authentique autochtone je sais que c'est faux ! d'où les "S" dans notre titre "ARTS et CULTURES". En fait cette conception ramène à l'esprit Paysan, propriétaire, pour mieux utiliser un fond de commerce et les provençaux comme autant de SANTONS pour ce tourisme consommateur moutonnier d'exotismes (que la phrase de Jean CASSOU citée dans notre N° 8 analysait parfaitement). D'autres intervenants au cours de nos récentes rencontres LIGUE, ont pu s'inquiéter du commerce des "racines" identitaires tournant au "passéisme". La culture des Pays du Verdon en musique par exemple c'est aussi le Jazz ou la Chanson française... ou ce Rock en Anglais que nous chantions déjà en 1964 à BARJOLS et à RIANS... ("Les Panthères Noires" et "Les Leopards")... c'est aussi la fête multiculturelle des Grands Chemins depuis 83 (Soirées Gitanes et Musique du Maghreb...) - MEFI aux "hymnes", aux "nations" et autres volcans qu'on croyaient endormis !

- La réponse à l'époque (1982) à l'animateur sur Radio-France Provence sur ce sujet a été nette : "Je ne suis pas un chanteur occitan mais un occitan qui chante.... le Cante Jondo, le Chant Profond de toute la Méditerranée, notre Jazz... musique de tous les temps, de partout, de toujours..." (sur Radio-Provence à Jacques Hansen)

Le tourisme c’est la consommation collective de choses qui ne sauraient être goûtées et appréciées que par la sensibilité individuelle. {Préface de Jean CASSOU à Federico Garcia Lorca (1966)}

Des hauteurs de Riez vers celles du Verdon (Juillet 2021)

 

AU NOUVEL AN 2022 : Eté 1967, au "Pied de la Maure" après Barcelonnette.
Paysage intérieur de la Chanson :
LA SEPARATION 1968 - 1978

Amo de moun païs (Musique de Pierre MERIC sur le poème de Frédéric Mistral -ENVOUCACIOUN A L'AMO DE LA PROUVENÇO)

Le JOURNAL DES POETES AVRIL 2006
dirigé par Jean-Louis ALLIER
pour la Maison de la Poesie de Toulon et du Var
publiait le poème TRAIT D'UNION ainsi que trois hommages

https://fr.wikisource.org/wiki/Auteur:Victor_Méric

https://fr.wikisource.org/wiki/À_travers_la_jungle_politique_et_littéraire"/


Ferme de Galice Rians 1959 © Sylvie Sidlaréwicz Janvier 2020

Chanson Miroir des éternités
En écoutant un extrait de la musique du film "La liste de Schindler" (1993 - John Williams) on a pu entendre une similitude avec les phrases mélodiques de cette chanson. Mieux que du hasard, il y a peut-être cohérence naturelle avec la première sensation profonde du poème "Miroir des éternités" de 1967 et sa mise en musique de 1979... ainsi qu'avec les faits humains qui demeurent au fond (au "chant profond") de nos mémoires. (1er MAI 2019)

AN 2020 - avec réalisation Janvier 2020

Vers Ste-Victoire 1969 * cliquer sur l'image pour l'agrandir

Rians 1953

 

* Extraits ESSAI 2020 : Pierre Méric :
"Demain quand renaîtra l'Eté."

Partons dans la colline sous les nuages gris et le vent de tempête, avec encore les réflexions sur les êtres disparus, "présents" dans la chapelle en ruine, le trou dans le rocher creusé par nous, ancien four à chaux, et ceux qui bâtissaient, mes pas avec mon père parmi les thyms, les genêts, les chênes verts ; en lien par-delà mon passage avec la Terre, la toile d'araignée, les nuées sur les sommets, l'indifférence de l'horizon, le thym, les lauriers, le pèbre d'ail bousculant la bauco près des oliviers, et sur l'horizon la montagne Ste-Victoire,

Dans la musique, il y a les arbres - et sans forêt il n'y aura plus de musique.

RIEZ-LA-ROMAINE... aujourd'hui encore, pour les "pays" des Maures jusqu'au Verdon... bien avant les remparts du Moyen-âge et les constructions catholiques... Riez était gallo-romaine.
Cette carte la resitue en l'an 400 à l'époque gallo-romaine.

Cliquer sur les images pour les agrandir.

Le Pilon du Roi vu par Cézanne depuis Gardanne 1887.i

 

 



Puis Le Pilon du Roi par sa source de Venel
 

 

Voir : Varages de 1978 à 1984

 

JAZZ A BAUDUEN 1993

Rassemblement Ste-Croix du Verdon Mai 1983

"PAIS PROVENçAU" - N°1 - édité par nous l'Eté 1978 offrait cette info en page 14.