LA MéMOIRE COURTE

Auteur : CASSOU JEAN
Editeur : ED.MINUIT
ISBN : 13798 - Parution en 1953 - Nombre de pages : 132.

LA MEMOIRE COURTE

Auteurs : Jean Cassou / Marc-Olivier Baruchd
Editeur : Mille et Une Nuits
Collection : LA PETITE COLLECTION
Genre : PAMPHLET

Prix éditeur : 1,55 euros / 10,17 FRF
ISBN : 2842055489 - EAN13 : 9782842055486 - Parution en mars 2001 - Nombre de pages : 112.

Ecrivain, poète, fondateur du musée d'Art moderne, et l'un des premiers résistants, Jean Cassou (1897 - 1986) publie en 1953 La Mémoire courte, alors que se pose en France la question de l'amnistie des collaborateurs et que le monde, plongé dans la guerre froide, semble n'avoir le choix qu'entre l'horreur de la dictature stalinienne et la frénésie anticommuniste nord-américaine. Méditation dédiée à la mémoire de ses camarades tombés pour la liberté, mais aussi attaque violente contre la tentation de "la réconciliation dans l'aveuglement", ce texte tantôt virulent, tantôt teinté de mélancolie, entend rappeler que, pour ceux qui y engagèrent tout, jusqu'à leur vie, la Résistance fut avant tout "un fait moral, absolu, suspendu, pur".

Préface de Jean CASSOU à Federico Garcia Lorca (1966):
“…liquider un exaspérant malentendu: celui du pittoresque andalou, dont on a fait le pittoresque espagnol pour enfin réduire à celui-ci toute l’Espagne. Simplification à jamais fixée et qui satisfait et ravit tout le monde: j’ai dit quelque part que c’était la faute à Carmen. En effet, les chants et les danses des gitans, la guitare, le CANTE JONDO, les castagnettes, un certain tour passionné, sans compter, pour sûr, la semaine sainte à Séville et la FERIA qui la suit: autant de productions andalouses et qui, comme telles, ont bénéficié d’un énorme succès de vulgarisation. C’est-à-dire qu’elles ont été façonnées en autant de vulgarités. Articles de bazar, attractions de tourisme.
Le tourisme c’est la consommation collective de choses qui ne sauraient être goûtées et appréciées que par la sensibilité individuelle. Ainsi les merveilles de l’Andalousie ne devraient-elles être connues que du voyageur. Mais le voyageur est un type disparu, auquel s’est substitué le touriste ou plutôt les touristes, le troupeau des touristes”. (…)

"De tous les droits inscrits au coeur de l'homme et qu'il n'a de cesse qu'il ne revendique, le plus précieux sera le droit à la musique. Il l'obtiendra alors que les temps seront accomplis.
Mais avant cet accomplissement, tout temps musical ne peut apparaître que comme intempestif : une fuite gratuite, miraculeuse, presque injuste : ou un défi, si douloureux et si amer : le déchirant sourire à travers les larmes."
Jean CASSOU 1941-1943 (La rose et le vin - Commentaire)

Voir partition chanson et page : Chant profond de Machado (Musique Pierre Méric)

Voir partition chanson et page : Sonnet V - Les poètes un jour reviendront sur la Terre (Musique Pierre Méric)

Dizco Rural dans Disque 33T Lei Chapacans Printemps 1981- Chant et Paroles Miquela Bramerie (avec Sophie et Laurence) - Musique Pierre Méric (Guitare) avec David Phillips (Contrebasse), Philippe Allegrini (Sax et Batterie

Ecoute mp3

En 1971, mon premier essai - " La Commune Libre " - était regroupé avec celui de Raimundo Dinello en un livre ; " Théorie et pratique de la vie en communauté " et édité par Bélibaste à plusieurs milliers d'exemplaires. Jean Cassou (*) avait personnellement confié mon manuscrit au directeur de l'édition, Henri Gougaud.

Ils en sont revenus = Refusons d'y retomber !

27 août 2021 - voir poème Jacques Prévert décrivant Guernica

11 septembre 2021 :
fin d'un documentaire de 1969 sur l'histoire de Paris, présenté par Jean-Paul Belmondo. En ouvrant quelques livres marquants, on voit celui de "Jean Noir" alias Jean Cassou dans la clandestinité.
("François la Colère" = Louis Aragon)

1962 Chanson résurgente en 2024 !

45 - nés sous bonne étoile
Déterminés comme des grands
On a fait grève à dix-sept-ans
Menés par de faux résistants
"Héros" intrus dans ma chorale
Réglant leur compte en omettant...

"A mes oiseaux piaillant debout, à mes frangins..."