Samedi 31 Juillet 2004 : Soirée - Rians - Place St-Laurent - avec O.T. Rians (Présidente Elisabeth Verne) et des amis riansais, en l'honneur du 40° anniversaire de "l'orchestre lumière" (les leopards) à l'origine des Grands Chemins (26° anniversaire) -

Août 2006 : Intro évocation des Leopards avec quelques musiques et chansons :

Suite Jazz et Chanson-Jazz avec Roger Nikitoff (Sax), Laurent Olieu (Piano), Claude Giovanella (Contrebasse)... Chansons P. Méric et adaptations textes sur standards : puis Standards à écouter :
3° partie ambiance "dansable" et "chantable"... avec tous les musiciens

2005 : 21h - en duo avec Claude Sabatier et Basse de Claude Giovanella

Photo Août 64 - André Barrême, Philippe Favat, Pierre Méric, Richard Méric...
Plus grande image

Voir Recueil "C'était mon beau village" (An 2000)

L'Eté 1953, les Méric's viennent pour la première fois à Rians Ferme de Galice (où vivait enfant Gaston Rebuffat) et y seront toujours fidèles d'abord pour les vacances puis pour la retraite et y travailler.

Juste en-dessus, dans les bancaus, notre maison se construit peu à peu "à l'huile de coude" dès 1960.

Au Lycée Pierre Puget à Marseille une vraie prof de musique nous choisit pour sa chorale, et nous formera de 1956 à 1962... jusqu'au coup de foudre du 45 tours des Shadows (APACHE) pour la magie des guitares électriques. L'hiver 63, dans l'arrière salle du Bar Gaby de Rians, bonheur du concert des "Panthères Noires" (Barjols) - A l'Automne 63, quartier bout du Bd Baille, se crée le groupe les Aventuriers en compagnie du Pianiste Louis Cordier et de Lucien Tardivel... chanteur émule d'Eddy Mitchel, Richard Méric (Basse - EKO) Pierre Méric (Guitare - Hopfner).

L'Eté 64, André Barrême avait repris la batterie de son père Gaby, et peint sur la peau de la grosse caisse un nom de groupe choisi d'avance : "Les Leopards" - Philippe Favat prête sa guitare électrique à Richard qui lui confie sa basse... pour un premier bal à la St-Laurent 64... Place St-Laurent. Alain Bremond chante avec notre accompagnement le Pénitencier, Excuses-moi partenaire... A minuit notre répertoire était épuisé !

L'Eté 64 se poursuit au Posteuil, au 1° Etage du Grenier, dans l'arrière salle du Bar Gaby (accueil de Claude Coquilhat), et la sono de Loulou (Coquilhat).

Sensation magique pour l'orchestre (à l'écoute d'une bande magneto) de "jouer comme un seul homme"

Apparaît le 5° Elément ; une chanteuse (Chantal Rousseau) faisant merveille sur les chansons de Ferrat et de Petula Clarck.

UN grand bal aura lieu salle du Grenier le 31 Octobre 64. (2 chansons paroles Vincent Pastor musique P.M.)

En 1965, après une deuxième St-Laurent et des soirées à Esparron et La Verdière, un accordeoniste (Rigal) rejoint le groupe - plus de métier, et des guitares mieux accordées... puis Alain Misler à l'Orgue...

1966, Richard va chanter à Picadilly Circus et camper sous des cabanes de chaises longues à St-James Park.

André Barrême doit partir faire l'armée à la Musique de l'air d'Aix-en-Provence, où il travaillera avec "le batteur d'Isabelle Aubret", Pierre se met à travailler la guitare jazz avec Gérard CARDI à Marseille... un deuxième batteur nous rejoint ; Alain Menillo (de Jouques), ainsi qu'un des élèves de Pierre (au Collège des Chartreux-Longchamps) à la trompette... pour la St-Laurent 66 grands concert sur le Posteuil entourés par nos deux batteurs qui s'entendent à merveille. Fin Août, en première partie de Claude Nougaro, sur la Place Neuve avec entre autre "L'important c'est la rose"....

Quelque part dans le courant des groupes Rock Marseillais - inspirés des Gentlemen et autres Chats Sauvages ... A Marseille et Aix-en-Provence, les Frères Méric vont créer des groupes de circonstance, dont les "Filthy Smokers" jour de l'an 67-68 Cité U des Gazelles, accompagnés par 8 musiciens.. jusqu'au petit matin ! Auparavant, ils s'associent au guitariste Roger Trouillard - '"Jean-Yves Listel" - entre autre le 30 mai 1965 avec 10 morceaux pour 500 personnes dans la cour du Lycée Pierre Puget... Pierre rejoint également "Les hooks" en 68 et 1969, groupe rock "psychedelic" interprétant les who, Jimi Hendricks... au "Médiéval" (Garibaldi-Canebière).. encore Cité des Gazelles à Aix... (bassiste JOB, batteur Thierry...)

Dédou devient batteur d'un grand orchestre de danse ; Wallace Collection...

Pierre - Chanteur-Guitariste tout l'Eté 1970 des Korrigans (Ariège, Haute-Garonne...)

De 74 à 76, Pierre Méric venu vivre et travailler à Rians puis Vinon, entre autre par amour pour cette aventure, formule le projet des Grands Chemins et le réalise à partir de Juin 76 avec le Foyer de Vinon puis la création des ateliers chanson et guitare en Mars 1977.

Quelques chansons marquent Les Leopards : Stella By Starlight (affiche Dr Jerry et Mr Love sous le concert d'Août 1964, ... paroles françaises "l'Orchestre Lumière" de Pierre) ; N'y penses plus tout est bien (Dylan, H. Auffray) toute la poésie de l'orchestre ; Dernière Séance et La traviole (influence des Chaussettes Noires) ; Java-Blues (Chanson P.M. pour des gens de Rians) ; Le pianiste revenu d'Algérie (P.M.)... La Montagne de Ferrat, La Retraite (P.M.) des Maures au Pays du Verdon... et bien sûr APACHE des Shadows...

REFLETS SOUVENIR = ETE 1965 Chez Philippe (photo article ci-dessous) Guitare Solo Richard Méric, Guitare Rythmique Pierre Méric, Batterie André Barrême, Fond orgue Farfisa Alain Misler.

Photo ci-dessous : Eté 1966 : Alain Menillo, P.M., Philippe Favat, Alain Misler.

Marseille - Les Accoules Automne 1966 : Philippe Favat, Richard Méric, Alain Menillo, Pierre Méric, Alain Misler.

Revoir : "MASSILIA" : Sélection "Mon Marseille"

Eté 1964-65 : Philippe Favat, Pierre Méric, Richard Méric... Place Neuve Rians.


Alain Menillo Place Neuve Rians 1966.

RIANS - LE POSTEUIL : Août 1966
Repris par J.P. REMY Automne 1981 dans "L'Estrassa"

Les filthy smokers
Les Hooks

Aix-en-Provence ; soirées Cité des Gazelles 1968

St-Laurent 66 grand concert sur le Posteuil

Alain Menillo - Philippe Favat - Alain Misler -...

Photo ci-dessous dos du "podium" de l'été 1964 : les poètes journée du 42° anniversaire des Leopards (2006) Le Posteuil - Paul Lamour, Jean-Louis Allier, P. Méric et des toulonnais de la Maison de la Poésie.
Voir Chanson Java-Blues * Voir chanson "L'Orchestre Lumière"

LES GRANDS CHEMINS Périodique = créé en Février 1977 Directeur de Publication : Pierre Méric ISSN 0224-4098

La communauté de Villeneuve-du-Bosc, l'Eté 1970, c'était aussi la participation de Pierre Méric - chanteur-guitariste - dans l'orchestre "Les Korrigans" animant toute l'Ariège dont le mémorable grand bal du 14 juillet 1970 sous le marché couvert à FOIX.

Janvier 2022 : voir l'historique des guitares de Pierre Méric

Rians 1953

 

Ferme de Galice Rians 1959 © Sylvie Sidlaréwicz Janvier 2020

Chanson Miroir des éternités
En écoutant un extrait de la musique du film "La liste de Schindler" (1993 - John Williams) on a pu entendre une similitude avec les phrases mélodiques de cette chanson. Mieux que du hasard, il y a peut-être cohérence naturelle avec la première sensation profonde du poème "Miroir des éternités" de 1967 et sa mise en musique de 1979... ainsi qu'avec les faits humains qui demeurent au fond (au "chant profond") de nos mémoires. (1er MAI 2019)

AN 2020 - avec réalisation Janvier 2020

Vers Ste-Victoire 1969 * cliquer sur l'image pour l'agrandir

cliquer sur l'image
pour l'agrandir

Voir notre pichet du fond d'un puits réhabilité (MIRA) ... ainsi que de nouvelles informations et images sur les lieux de l'ancien village !...

La source "François" (la meilleure du village autour de 1960)

 

Détail Carte Postale 1962 Le Posteuil