Une Fête Vraie - le 4 Juillet à Valensole

Le premier document des Grands Chemins l'Automne 1978 citait cet objectif à réaliser par l'éducation populaire, la chanson des troubadours, les techniques artistiques, le village réconcilié... : LA FETE VRAIE.

Ce Vendredi 4 Juillet pour le 25° anniversaire des Grands Chemins et le 20° des ateliers Chanson et Guitare, les poètes de la Maison de la Poésie de Toulon et du Var (Jean-Louis Allier, Aurore Dispans, Gilbert-Elie Bechar...) ont investi la Grande Fontaine, la Fontaine à Vins, refait le Monde sous la figuière dans notre jardin, sont venus chanter avec nous dans notre grand 1° Etage ... rejoints par d'autres poètes ... Paul Lamour d'Apt et Anne-Marie Oudard depuis l'Isère.
Le peintre Erick Pimentel et ses "fans" ont été rejoints par l'Association Bolokan de Draguignan ... Geneviève Ricard et son artisanat et instruments de musique du Burkina Faso ("Paroles de Mains") devant la Galerie d'Art de Pimentel, puis par Judith Ricard et son groupe d'ados jouant sous nos fenêtres de leurs marimbas, djembés et autres balafons superbement synchronisés des morceaux de musique dignes de ce nom.

La rencontre de l'après-midi s'est déroulée au 1° Etage, toutes fenêtres et portes ouvertes, car la "cheville ouvrière" (gauche) étant cassée, il m'était difficile de chanter et guitarer à l'extérieur.
En compagnie de David Dekker (mandoliniste chanteur Irlandais) et de notre vieux compère guitariste Claude SABATIER, un florilège de chansons reprises par d'ex-membres de l'atelier venus nous rejoindre, les poètes et des amis de Valensole, des jeunes, se sont enchaînés à des instrumentaux de bravoure ... du connu et de l'original et surtout de la chanson-poésie.. de grands moments sur Le Sud ou Apache (solos de C. Sabatier), Le temps du muguet en Russe (et la "balalaïka de David), "La Rue du Cheval Marin", "Bacchus", "Villeneuve du Bosc"... et un "felicidade" en samba virevoltante... et ceux qui entraient apportaient chacun leur part de bonheur.

Le groupe de Judith Ricard a regroupé les derniers publics sous nos fenêtres et déchaîné l'enthousiasme de notre ami peintre de Valensole.

Tout ce mois de Juillet, la Galerie Pimentel (qui expose aussi des peintures éditées par nous de Richard Méric) accueille amis et visiteurs, et je vous espère avec vos guitares, musiques, chansons... chaque après-midi

Pierre Méric

Happy Birthday again welcome to "aging musicians.com", thanks for yesterday, when all my troubles seemed so far away.
David and Nadine.

23 Juillet :
Voila l'Irlandais de Vinon à la recherche de rencontres avec d' autres artistes, musiciens ou autres avec pour objectif de jouer/organiser des soirées tout au long de l'année - pour commencer je dispose d'un enorme reservoir de chansons qui commencent en Irlande et qui n'ont pas fini de voyager. Je suis aussi a votre disposition pour des traductions de textes et je peux devoiler les mystères de l'Anglais si besoin.
David DEKKER

Photo : Fabrice Delpierre, P. Méric, D. Dekker le 7 Août.

Le regard d'Anne-Marie Oudard

Rencontre du 4 juillet à VAL EN SOLEIL :
Nous avons pris le temps de nous raconter un peu, égayés par la lavande et le miel et le rosé parfumé, nous étions heureux de nous retrouver, tellement tristes de nous quitter.
Pierre et ses amis ont chanté LILI, un air irlandais, entre guitares et mandoline, les filles ont joué du djumbé et nos sourires fleurissaient .
Nous nous sommes promis de nous lire, nous nous sommes promis de nous revoir, nous nous sommes promis de revenir, comment ne pas revenir ici ...

Anne Marie OUDARD : Au vent des mots... - et des poèmes écrits pour nous
Jean-Louis ALLIER (avec La Fontaine à Vins) son hommage à Rabelais en forme de dive bouteille